Le 30 août 2016 Nicolas Lazzerini a soutenu son mémoire M2 Recherche :'Le message évolutif des tableaux d’Albert Gaudry'

Jury : Olivier Perru, Alex Lena et Gilles Escarguel

Rapporteur : Stéphane Tirard

Résumé

Albert Gaudry (1827-1908) fut un paléontologue français ayant eu une carrière universitaire des plus remplie et des plus brillantes. Pendant près de 60 ans ses travaux portèrent sur les faunes disparues et plus particulièrement les mammifères.Tous ses travaux furent une déclaration en faveur de ses idées transformistes qu’il fut un des rares à porter durant le début de sa carrière. Idées qu’il permit de répandre et de populariser au sein de la communauté scientifique française mais aussi auprès des non-savants. On est en droit de se dire que ce paléontologue a marqué son temps et pourquoi pas les générations suivantes et notamment ses élèves. Cependant, de mon point de vue, Albert Gaudry est un paléontologue totalement inconnu de la part du grand public mais également méconnu de bon nombre de géologues et paléontologues français.

Ce mémoire propose de revenir sur les tableaux d’Albert Gaudry et de les replacer au centre de la réflexion, afin d’essayer de comprendre la valeur intrinsèque, en terme évolutif, de ces arbres. L’arbre, en tant que métaphore phylogénétique sera mon objet d’étude. Il faudra se demander si les tableaux d’Albert Gaudry expriment la réalité transformiste que suggèrent les auteurs contemporains. Si vraiment les arbres illustrent la pensée évolutionniste d’Albert Gaudry. Si ces arbres permettent de comprendre la vision que possède Albert Gaudry sur la transformation des espèces.