Sébastien Dessertine soutiendra son mémoire M2 HPDS le mercredi 17 décembre à 10h00 à la Pagode en salle de séminaire

Titre : Etude de la place des problèmes de recherche à l’école élémentaire.

Membres du jury :
Gilles Aldon
Virginie Deloustal-Jorrand (directrice)
Marie-Line Gardes
Christian Mercat
Simon Modeste (rapporteur)

Résumé : Les derniers tests Pisa révèlent que les élèves français éprouvent des difficultés à résoudre des problèmes pour lesquels il ne suffit pas d’appliquer les connaissances du cours. Pourtant, depuis les années 80, des didacticiens ont développé des modèles didactiques différents, s’appuyant sur des problèmes de recherche ou problèmes non-­‐ standards, pour leur permettre de se plonger dans la peau de chercheurs et ainsi développer des compétences en résolution de problèmes. Nous nous sommes alors demandé si ces propositions avaient pris une place dans l’univers de l’enseignement primaire étant donné les rapports alarmants de ces tests internationaux. Pour tenter de répondre à notre interrogation, nous avons conduit une recherche en trois temps. Tout d’abord, nous avons repéré la position institutionnelle, dans sa continuité historique vis à vis de ce type de problèmes, par une étude écologique de l’outil didactique problème à travers les programmes depuis 1882. Ensuite, nous avons analysé des outils à la disposition des enseignants pour préparer leur classe. Enfin, à travers deux enquêtes révélant des pratiques enseignantes, nous avons apprécié l’utilisation éventuelle des problèmes de recherche en nous basant sur la théorie des champs conceptuels.

Mots‐clé : Problème de recherche, SiRC, problème ouvert, écologie des savoirs, champ conceptuel, questionnaire, entretien, enseignement primaire.