Aude Caussarieu a soutenu son mémoire le mardi 16 septembre 2014 - 10h30 salle 1.2, bâtiment Braconnier,
Titre : Introduction à la mesure pour des étudiants de master enseignement

Résumé : La mesure est au cœur de l'articulation entre la théorie et le champ expérimental en physique et chimie. Une stabilisation récente du savoir savant associée à la mesure a conduit à l'introduction comme objet d'enseignement dans le secondaire et le supérieur.

Ce mémoire présente, après analyse épistémologique, une proposition d'un savoir à enseigner au niveau de la préparation au CAPES de Physique-Chime qui a conduit à la conception et la mise en oeuvre d'un enseignement de 8h sur l'année 2013-14.  Il étudie alors la dévolution d'une situation a-didactique ayant pour objectif de construire la nécessité qu'a le résultat de toute mesure d'être un intervalle. 

Mots clés : mesure, incertitude, théorie des situations didactiques, dévolution, théorie de l'action conjointe en didactique, formation des enseignants

Mémoire en didactique de la physique

Directrice de mémoire : Andrée Tiberghien

Co-directeur Lyon 1 : Philippe Lautesse

Membres du jury : Valérie Munier, Nicolas Balacheff


Date : mardi 16 septembre à 10h30

Lieu : salle 112, bâtiment Braconnier