Florie Dilas a soutenu son mémoire M2 recherche le jeudi 20 septembre de 10 à 11h en salle 142 à l'Ifé (Métro - Debourg)


Tiitre :
Modalités du recours à la simulation numérique et aux modèles dans une situation d’apprentissage en SVT - Cas de la régulation de la pression artérielle en classe de seconde

Directeurs du mémoire : Réjane Monod-Ansaldi et Eric Sanchez

 

Résumé :

Dans l’enseignement en général et en sciences en particulier, l’usage des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) a une part importante. Ce mémoire vise à contribuer aux études sur la place des modèles et de la simulation numérique dans l’enseignement des sciences ainsi que sur les conditions de leur intégration en classe. Notre travail ne cherche pas à dire si l’utilisation d’une simulation numérique en classe a un impact positif sur l’apprentissage ou pas, mais à identifier les éléments à prendre en compte pour utiliser la simulation numérique dans une situation d’apprentissage en sciences de la vie et de la Terre : la régulation nerveuse de la pression artérielle en classe de seconde. Notre problématique de recherche pose la question des modalités de conception d’une situation d’apprentissage qui intègre un logiciel de simulation.

 

Mots clés : modèle, simulation numérique, transposition didactique, interactions