22 juin 2010 à 11h - la mezzanine de la Pagode

Séverine Derolez - soutenance d'un mémoire pour le M2 recherche - HPDS

Une articulation entre la classe et un site touristique naturel;
Comment élaborer un outil pédagogique pertinent pour les deux partenaires; le cas des Grottes de la Balme.

 Sous la diréction de Françoise Khantine-Langlois

Ce mémoire s'articule entre la didactique de la physique chimie et la muséologie d'un lieu atypique et peu étudier : les grottes. C’est à travers la perception des attentes du guide, et de l’enseignant qui organise une sortie de classe sur le site, que se positionne notre problème. Ces deux interprètes, incarnent deux institutions : « le musée » et « l’école » ; qui ont la particularité de vouloir placer l’enfant au sein même de leurs préoccupations. Cette double perception est tangible dans un objet pourtant mal défini : « le livret pédagogique », et c’est celui-ci qui constituera l’objet de ma recherche. Pour que cette visite des Grottes de la Balme soit plus enrichissante pour l’élève, il faut envisager le réactualisation du partenariat avec l’école, le site et son support