Le 2 septembre 2011 à 9h, Fatima Mamou a soutenu son mémoire pour le M2 HPDS à l'IFE (Institut Francais de l'Éducation) de l'ENS (Métro Debourg).

Titre : Processus de validation d'une compétence du socle commun des connaissances et des compétences (B2i) en collège.

 

Résumé

Ce mémoire de recherche a été réalisé à l’IFE (ex-INRP) de Lyon. Il a pour objectif de mettre en évidence les difficultés relatives à la validation des compétences informatiques du socle commun dans une classe de 5e de collège.

Les questions qui ont guidé ce travail étaient : Comment savoir si un élève a acquis ou non une compétence ? Quel rôle joue l’évaluation dans le processus d’apprentissage ? Quelles influences a le manque de vocabulaire dans la compréhension et dans l’expression des consignes ?

Deux études ont été menées de 2009 à 2011 dans deux classes de 5e de Vénissieux (69). Le choix s’est porté sur une évaluation en situation et non sur des items isolés, c’est-à-dire que les élèves ont eu à réaliser différentes activités informatiques, soit seul, soit en binôme.

Les analyses des données recueillies de différents supports élèves (fiche activité, production informatique, vidéos) ont permis de tirer des conclusions sur le processus de validation des compétences.

Ce qui ressort de ce travail c’est surtout l’importance des échanges entre pairs. Ensuite vient l’importance de l’autoévaluation; cette dernière met en activité l’élève et l’implique davantage dans l’analyse de son travail. Enfin, les nombreux enregistrements vidéo ont permis de montrer l’importance des gestes des élèves pour expliquer s’expliquer les consignes entre eux.

 

Membres du jury

Catherine Loisy, Maître de conférences, IFE, ENS, Lyon (directrice du mémoire)

Luc Trouche, Professeur, IFE, ENS, Lyon

Sophie Soury-Lavergne, IFE, ENS, Lyon