Le 2 septembre 2011 à 8h, Martine Sefsaf a soutenu son mémoire pour le M2 HPDSà l'IFE (Institut Francais de l'Éducation) de l'ENS (Métro Debourg).

Titre : Formes d’appropriation de la plate-forme SPIRAL par des enseignants de l’Université Claude Bernard Lyon 1

 

Résumé

Nous nous proposons, dans ce mémoire, d’analyser partiellement l’appropriation par des enseignants, de la plate-forme pédagogique SPIRAL mise en place par l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL). Notre étude est structurée de la manière suivante :

-        dans un premier temps, nous clarifions notre cadre terminologique en même temps que nous précisons celui théorique qui constitue les bases de notre étude ;

-        nous nous intéressons aux représentations des enseignants/chercheurs à l’égard de la plate-forme SPIRAL Classique et à leurs caractéristiques individuelles et professionnelles qui entreraient en jeu dans l’appropriation de la plate-forme pédagogique ;

-        une deuxième étape consiste à présenter notre méthodologie et le mode de recueil de données ;

-        enfin, nous établissons un cadre d’analyse, résultant de la combinaison de notre revue de littérature et de l’analyse de terrain ;

nous concluons en proposant des perspectives de recherche.

 Membres du jury

 

Luc Trouche, Professeur des universités, IFE, ENS, Lyon (directeur du mémoire)

Catherine Loisy, Maître de conférences, IFE, ENS, Lyon

Sophie Soury-Lavergne, IFE, ENS, Lyon remplace Pierre Bénech