Soutenance du mémoire M2 HPDS ; Claire Faidit, « Les conceptions des enseignants stagiaires et des étudiants en Sciences de la Vie et de la Terre sur l’éducation à la sexualité en milieu scolaire : Enjeux et perspectives pour son enseignement dans le second degré ». Lundi 23 mars, à 11h, à la Pagode (la Doua)

En France, l’éducation à la santé et l’éducation à la sexualité font partie des missions de l’ensemble de la communauté éducative. Cependant malgré les textes officiels peu de projets et d’actions se développent au sein des établissements scolaires. Bien que l’ensemble des enseignants soient sollicités pour s’investir dans l’éducation à la sexualité, les professeurs de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) sont les plus impliqués. L’étude porte sur les conceptions des enseignants stagiaires et des étudiants en SVT sur l’éducation à la sexualité en milieu scolaire. La méthodologie de la recherche est basée sur une enquête par questionnaire. Les résultats montrent que la majorité des enseignants stagiaires et des étudiants en SVT partagent une conception préventive, hygiéniste de l’éducation à la sexualité au détriment d’une conception de promotion de la santé sexuelle. L’étude montre une réduction de la sexualité à la reproduction qui peut expliquer cette représentation sociale des enseignants stagiaires et des étudiants en SVT qui ont reçu une formation initiale scientifique commune.

 Mots Clefs : Education à la sexualité, Enseignement, Formation, Prévention, Promotion de la santé sexuelle.